Pourquoi manger bio ?


Il me paraît pertinent de partager avec vous les principales raisons qui m'ont poussées à m'orienter vers une alimentation bio

On parle de plus en plus de bio, mais il ne s'agit pas d'une simple tendance à suivre, selon moi, le bio est une nécessité qui doit redevenir une réalité.
Il est nécessaire de s'orienter vers un mode de consommation et de production qui soit le plus naturel et  le plus biologique possible. 
Attention toutefois, tout ce qui est naturel n'est pas pour autant certifié bio et tout ce qui est certifié bio n'est pas pour autant 100% naturel.


Pour simplifier, deux grandes idées permettent de justifier le recours à l'alimentation biologique: la santé et l'environnement. 

Manger bio est meilleur pour la santé
En effet, les produits bios sont plus sains que les produits conventionnelles. 
Les fruits et légumes bios par exemple sont exempts de produits chimiques toxiques tels les OGM. Ils sont faiblement ou pas du tout traités avec des engrais ni pulvérisés avec des pesticides ou herbicides chimiques. 
Or, il s'avère que ces les résidus de pesticides seraient potentiellement cancérigènes. 

En outre, les produits bios contiennent moins d'additifs alimentaires que les produits conventionnels.  
Les aliments biologiques sont de meilleure qualité nutritives : ils sont plus riches en vitamines, minéraux et antioxydants. Ils sont également meilleurs en goût.

Attention toutefois, des chips bios restent des chips, dès lors, bio ou non bio, manger trop gras trop sucré ou trop salé ne reste pas sain pour autant. 

L'alimentation bio est meilleure pour l'environnement
En effet, l'agriculture biologique est plus écologique, elle pollue moins notre environnement que l'agriculture . 
Les sols sont davantage respectés en étant non soumis à des pesticides ou herbicides. L'agriculture biologique favorise la biodiversité: il y a plus d'insectes, d'abeilles, d'animaux, de plantes dans les fermes biologiques. 

Le rythme des saisons est respecté.

Si en plus de consommer des produits certifiés bios on consomme des produits locaux, on apporte un réel soutient à nos agriculteurs qui cultivent leur terre selon le mode d'agriculture biologique. On devrait pouvoir consommer de manière responsable et durable.  
En consommant bio on privilégie également des aliments moins emballés, le vrac, le zéro déchet.


Voici la vidéo explicative sur le sujet : 

Si la question vous intéresse, voici trois ouvrages intéressants:


Qu'en pensez-vous ?