Produits laitiers à remplacer en cas d'intolérance ou d'allergie




De plus en plus de personnes présentent une allergie aux protéines de lait de vache ou une intolérance au lactose
Cette dernière est plus fréquente. 
Le lactose, sucre de lait est mal voire pas du tout digéré lorsque la production de lactase (enzyme digestive) diminue (notamment avec l'âge mais d'autres facteurs peuvent entrer en ligne de compte). 

Ces allergies ou intolérances se manifestent essentiellement par des troubles digestifs ( ballonnements, diarrhées, crampes,...) ou par des problèmes cutanés ( urticaire, eczéma, acné,…).

La vidéo explicative:




Que faire si l'on constate systématiquement ces troubles dans les 2 heures suivant l'ingestion d'un produit laitier ? 

Une solution simple consiste à éliminer les produits laitiers du régime alimentaire pendant une période de 20 à 30 jours et de vérifier si les symptômes ont disparu.

Dans ce cas, comment remplacer les produits laitiers ?

Les 5 produits laitiers les plus utilisés sont :

  • le lait de vache 
  • le beurre 
  • la crème fraîche
  • le fromage
  • le yaourt 

Le lait de vache peut être remplacé par des laits végétaux qui ne contiennent ni protéines de lait ni lactose, préférez les boissons végétales bios.
Pour les recettes sucrées ( céréales du matin, desserts)  je vous recommande le lait d'amande ( riche en calcium), le lait d'avoine, le lait de noisette ou encore le lait de riz.
Pour les recettes salées ( gratins, quiches, .... ) je vous conseille le lait de soja ou le lait de riz. 
Vous pouvez également remplacer le lait de vache par du lait d'origine animale comme le lait de chèvre ou de brebis plus facile à digérer pour notre organisme. 

Le beurre peut être remplacé par de la margarine végétale à base de soja que l'on trouve facilement au supermarché.

La crème fraîche par de la crème de soja, de la crème de riz ou même de la crème de coco.

Le fromage par du fromage de chèvre ou de brebis ou si l'on veut rester uniquement dans le végétal on peut le remplacer par du faux mage qui est un faux fromage végétal à base de tofu lactofermenté ( riche en protéines). 

Enfin, le yaourt peut  être remplacé par du yahourt de soja, facilement trouvable en supermarché.

Voici un tableau récapitulatif: 

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce sujet, je vous recommande les trois ouvrages suivants:

  • Lait, mensonges et propagande de Thierry Souccar: http://amzn.to/2nrDUIe L'ouvrage du journaliste et écrivain scientifique Thierry Souccar, "Lait, mensonges et propagandes " dans lequel il analyse les effets réels du lait sur la santé. Il répond notamment aux questions suivantes : est-ce que la santé de nos os dépend du calcium contenu dans le lait de vache ? Comment se fait-il qu'il y ait davantage d'ostéoporose en Occident qu'en Orient alors que nous consommons davantage de produits laitiers ?
  • Vivre sans produits laitiers de Lisa Regan: http://amzn.to/2nruYSY
  • Le lait mis à mal: Intolérances, allergies, maladies liées au lait et aux produits laitiers de Lorenzo Acerra: http://amzn.to/2mN7lHt

Qu'en pensez-vous ?