Quelle différence entre végétarien, végétalien et vegan ?


Il apparaît que l'usage des qualificatifs "végétarisme", "végétalisme" et "véganisme" revient de plus en plus souvent et qu'il demeure des confusions dans les réponses fournies concernant les différences existant entre eux.

Le point commun indiscutable entre les trois est que : tant un végétarien, qu'un végétalien qu'un vegan ne mange pas d'animaux, sans exception

Poissons et volailles étant des animaux s'ils sont consommés, la personne ne peut rentrer dans aucune des 3 catégories. 

Un végétarien ne mange ni viande ni poisson ni insectes ni fruits de mers. 
Quiconque se déclarant végétarien qui consomme du poisson ne peut dès lors être qualifié de végétarien pur mais à tout le moins de "pesco-végétarien".
La volaille ( poulet, dinde,...) est de la viande au même titre que le bœuf ou le porc donc une personne qui mange de la viande qu'elle soit blanche ou rouge ne peut se déclarer végétarienne. 

Le végétalien aussi ne mange pas d'animaux mais en plus il ne consomme rien d'origine animale donc ni viande ni poisson mais aussi ni produits laitiers animaux; donc pas de lait, beurre, yaourt, fromage ou crème d'origine animale, pas d'œufs ni de miel. 

Une personne qui ne consomme pas d'animaux mais qui mange du fromage de chèvre ne peut donc être qualifiée de végétaLienne mais de végétaRienne. 

Enfin le veganisme, c'est selon moi du végétalisme plus poussé. 
J'entends d'ailleurs souvent des personnes confondre le végétalisme et le veganisme alors qu'un vegan va bien au-delà de la consommation alimentaire
Le vegan ne consomme pas d'animaux ni d'aliments d'origine animale et va également exclure de son mode de vie l'exploitation des animaux sous toutes ses formes : pas de cuir, fourrure, soie, laine, équitation, cosmétiques testés sur les animaux, cire d'abeille, zoo, cirque,… 

Si le sujet vous intéresse, voici 3 livres qui semblent pertinents (accès direct en cliquant dessus):

L'article a également été mis en forme en vidéo:




Qu'en pensez-vous ?