Entretenir écologiquement sa maison : 5 livres à découvrir

Entretenir sa maison ne nécessite ni d'utiliser des produits chimiques toxiques ni de devoir remplir ses placards de nombreux produits d'entretien propres à chaque pièce de vie. 


Avec quelques ingrédients types on peut confectionner aisément des produits efficaces, écologiques, économiques et bien moins toxiques que ce que nous propose l'industrie pétrochimique. 

Le premier ouvrage qui m'a ouvert la porte à la réalisation de produits d'entretien maison est le livre Le Grand Ménage de Raffa

Le livret est disponible en version pdf téléchargeable gratuitement sur le blog de Raffa et il est également disponible en format livre aux éditions Soliflor

Depuis lors, de nombreux autres ouvrages sur le sujet ont vu le jour.

En voici 5 facilement accessibles que je vous recommande ( lien direct en cliquant sur le titre) :
  • Famille Zéro Déchet Ze guide de Jeremy Pichon et Bénédicte Moret : C'est le livre le plus vendu actuellement. Il n'est pas uniquement orienté ménage/nettoyage vu qu'il touche la thématique globale du zéro déchet. Il est conçu comme un guide bourré d'astuces et de recettes faciles à appliquer et à mettre en place pour le nettoyage de la maison. 

  • Le ménage au naturel de Nathalie Boisseau : Ecrit par la créatrice du site web écologique Esprit Cabane qui propose notamment des astuces pour bricoler et décorer facilement sa maison; dans son ouvrage, l'auteure propose entre autres de nombreuses recettes de lessives et des techniques pour mieux trier ses déchets; elle propose donc plus de contenu que les livres classiques sur les produits d'entretien. 



  • Le ménage malin de Julie Frédérique : Ici, l'auteure explique comment avec 10 ingrédients (dont le citron, le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou encore le savon noir ) elle parvient à nettoyer l'entièreté de sa maison et propose en plus un agenda du ménage pour s'assurer que l'entièreté de la maison est nettoyée.

Connaissiez-vous ces ouvrages ?