Gel frais d'aloé Vera : Comment le récolter, que faire avec ?

L'aloès n'est pas seulement une belle plante ornementale, elle est également utilisée comme plante médicinale. 
En effet, les feuilles de l'aloé Vera contiennent de la pulpe utilisée tel un gel pour des produits cosmétiques et alimentaires

Avant de partager avec vous les manières les plus courantes d'utiliser le gel je vous invite à découvrir comment le récolter à partir d'une feuille fraîche d'aloé Vera dans la vidéo ci-dessous. 


Pour avoir déjà vu ces feuilles dans différents magasins, en moyenne une feuille oscille entre 3 et 5 euros. Vous en trouvez facilement en magasin bio et dans les épiceries.



Côté soins cosmétiques 

Le gel d'aloes peut s'utiliser de la tête aux pieds vu ses vertus hydratantes et cicatrisantes. 
Un coup de Soleil ? Il le calmera. 
Une plaie ? Il en accélérera la cicatrisation. 
Une démangeaison ? Il l'apaisera. 

Il peut être utilisé en soin capillaire pour hydrater les longueurs et pointes, en masque pour faciliter la pousse ou .. en gel pour fixer les cheveux !

Sur le visage en complément avec une huile végétale adaptée le gel d'aloes remplit bien son pouvoir hydratant et cicatrisant.



Côté cuisine

Le gel qui a un goût assez amer (sans compter l'aspect visqueux en bouche ) est rarement utilisé en salade. Il est préférable de l'utiliser en boisson avec de l'eau et du citron. 
Il facilite ainsi la digestion et apaise les troubles digestifs. 
Il est également vendu sous forme de jus.



Quelle est la différence entre un gel pur et non pur ? 

Sur le marché vous trouverez plusieurs sortes de produits indiquant " gel d'aloe vera pur". 
En général ils contiennent de l'eau (Aqua), de l'aloe Vera ( aloe barbadensis) un épaississant( ex: de la gomme) et un conservateur ( ex : de l'alcool ). 

Comment le reconnaître et ainsi bien le choisir  ? Selon moi, plusieurs éléments sont à prendre en compte :

  • Si la liste des ingrédients contient plus que ces 4 éléments, évitez de le prendre... il ne s'agit plus du tout de gel pur… 

  • La différence de qualité peut également s'apprécier en fonction du conservateur qui peut être naturel ou non. Personnellement, j'évite les soins à base d'alcool car non seulement ils irritent la peau mais en plus ils peuvent être allergènes et provoquer des réactions cutanées au Soleil.

  • Attention également aux arnaques ... si vous voyez sur un soin cosmétique l'indication " jus" c'est que le gel a été réduit en poudre et réhydraté ensuite avec de l'eau. Et alors me direz-vous ? Il me semble dans ce cas, que le produit contient moins de principes actifs que le gel frais ... donc si vous cherchez les véritables bienfaits du gel d'aloe vera, si vous voulez vraiment bénéficier de ses vertus " miracles " préférez le gel frais issus des feuilles

  •  Enfin certains cosmétiques ne contiennent que de l'extrait d'aloes. Pareil, si vous voulez bénéficiez des vertus optimales de l'aloe vera ne vous tournez pas vers ces produits industriels là. 


Si le sujet vous intéresse, voici 3 livres pertinents sur le sujet (accès direct en cliquant dessus):