Insomnie - 3 astuces pour s'endormir

Nous savons que le sommeil est important, en réalité il est nécessaire voire même indispensable pour le bon fonctionnement de notre organisme.
Un bon sommeil permet de récupérer, de reposer le corps, l'esprit, de consolider la mémoire, de régénérer les tissus de la peau, et est excellent pour le bon fonctionnement du système immunitaire.

Le sommeil est indispensable pour garder la santé.

Mais, que faire si nous n'arrivons pas à nous endormir ou à se rendormir ?

En s'informant de manière générale, nous tombons toujours sur les prescriptions classiques comme :
  • prendre une douche chaude
  • boire une tisane de camomille
  • manger un repas léger et pas trop tardivement
  • couper les écrans 2 heures avant de se coucher
  • se coucher tôt
Mais si malgré l'application de toutes ces règles nous ne parvenons pas à nous endormir, je propose 3 astuces assez méconnues qui valent la peine d'être testées.

1. Filtrer la lumière bleue
 
Lorsque nous restons longuement devant nos écrans ce qui nuit à notre endormissement et à la qualité de notre sommeil c'est essentiellement la lumière bleue. En effet, elle perturbe notre horloge biologique

Je vous recommande donc de mettre un filtre pour avoir une lumière douce pour les yeux, une lumière jaune/orange.
Il existe d'ailleurs des applications spéciales : sur les ordinateurs il y a notamment le logiciel f.lux qui peut facilement être installé et sur les smartphones il y a notamment Night Shift.


2. Respirer avec la cohérence cardiaque

Si vous êtes confortablement installés dans votre lit et que malgré cela, vous n'arrivez pas à vous endormir, je vous recommande de tester la cohérence cardiaque.

Comment faire ?
Placez votre main droite à hauteur de votre nombril, fermez les yeux, concentrez-vous sur votre respiration, inspirez durant 5 secondes en gonflant bien le ventre à hauteur de l'abdomen puis expirez durant 7 secondes en rentrant le ventre au maximum.
Procédez de cette manière durant 5 minutes.
Cette technique permet de ralentir votre rythme cardiaque, vous relaxer et donc vous aider à vous endormir.


3. Posture de Yoga 

Si malgré l'oxygénation du cerveau par la technique de la cohérence cardiaque vous ressentez encore beaucoup d'agitation mentale.
Je pourrai vous recommander de pratiquer de la sophrologie et/ou de la méditation mais pour moi ces méthodes nécessitent de l'entraînement.
Je vous conseille donc plutôt d'agir sur le corps physique grâce au Yoga.

Sortez du lit et pratiquez la posture de la chandelle qui calme le mental tout en stimulant la circulation sanguine.

On peut l'effectuer de deux manières :
Soit (posture la plus abordable) en pratiquant la demi-chandelle : Allongé sur le dos, fessiers contre le mur,  jambes à la verticale, faites des respirations comme en cohérence cardiaque durant 5 minutes.
Soit en pratiquant la chandelle complète : allongé sur le dos, jambes a la verticale, placez les paumes de mains sur le dos doigts vers le haut, jambes à la verticale vers le plafond et fixez votre nombril. Respirez ainsi longuement durant 5 minutes.

Je ne vous souhaite pas d'avoir des problèmes de sommeil mais si ça arrive n'hésitez surtout  pas à tester ces 3 techniques.

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Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le sujet, voici 3 ouvrages pertinents: